Se soigner avec les plantes: De la chimie à la vibration

Se soigner avec les plantes: De la chimie à la vibration

Publié le 14 Juin 2020

Cela n’est plus à prouver, la nature est un formidable réservoir de molécules essentielles au maintien de la santé. Que ce soit à l’occasion d’une balade en forêt ou en savourant une infusion de plantes fraîches du jardin, nous en avons tous expérimenté un jour les bienfaits.

 

La nature soigne également par ses cycles, à travers les saisons qui nous offrent la possibilité de nous renouveler, de nous revitaliser ou au contraire de faire nos réserves, de nous reposer, de nous régénérer.

 

La nature est vibrante. Les couleurs qu’elle présente à nos yeux, essentiellement le vert et le bleu, apportent également des éléments de bien-être et de guérison. Le vert calme l’esprit et revitalise tout en apportant de la sérénité, le bleu détend et renforce le système nerveux.

 

Tout ceci sans oublier les ions négatifs que l’on peut capter en particulier en respirant le bon air marin. Ils facilitent le sommeil,  le calme et la relaxation et ont la capacité de restaurer les fonctions perturbées de l’organisme.

 

Se soigner aujourd’hui avec les plantes c’est s’offrir la possibilité de recevoir les nombreux bienfaits des végétaux, à travers des spécialités, des sous-parties de ce que l’on appelle plus globalement la phytothérapie que sont l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’olfactothérapie, les élixirs floraux.

 

Savez-vous ce que toutes ces spécialités ont en commun ? Elles soignent aussi bien grâce aux propriétés physico-chimiques des végétaux que leur pouvoir vibratoire, certains disent même avec leur âme.

 

Ainsi en aromathérapie on peut agir sur le maintien de la santé de manière physiologique grâce aux molécules chimiques contenues dans les végétaux et extraits grâce à la distillation. Les huiles essentielles ainsi obtenues vont soigner le corps et auront un tropisme, c’est à dire une affinité, pour tel ou tel organe ou système selon qu’elles contiennent une majorité de terpènes, de phénols, d’aldéhydes etc.

 

Mais il existe une autre branche de l’aromathérapie, appelée psycho-énergétique, qui agit grâce au pouvoir vibratoire des plantes, des fleurs, des arbres dont sont extraites les huiles essentielles. Là, on va agir de manière plus subtile sur différentes couches de l’aura, sur notre corps énergétique (mental, émotionnel etc).

 

La gemmothérapie, la thérapie par les bourgeons, va permettre d’extraire et de concentrer les propriétés contenues dans la plante entière, au stade de son développement où elle est la plus active. Comme le bourgeon est un embryon, il porte en lui le potentiel de développement de la plante et contient toute l’énergie, tous les éléments qui donneront une future plante forte et fertile.

 

Cette approche confère à la gemmothérapie des propriétés très intéressantes car, là encore, on se base sur une thérapie qui est à la fois d’ordre physico-chimique et vibratoire.

 

Les élixirs floraux sont majoritairement connus sous le nom de Fleurs de Bach. Elles sont au nombre de 38, capables d’agir pour nous aider à gérer nos émotions.

 

Les élixirs sont fabriqués en plaçant les fleurs dans de l’eau, au soleil. C’est grâce à celui-ci que les informations vibratoires contenues dans les fleurs migrent dans l’eau. Puis l’élixir ainsi obtenu est mélangé à du brandy pour la conservation. Là encore, ce sont les vibrations émanant des fleurs que l’on va chercher à capter, à isoler pour notre bien-être émotionnel.

 

Bien choisis en fonction de ses besoins, utilisés seuls ou en synergie, ces thérapies aident le corps à se nettoyer, se réparer, se régénérer, se rééquilibrer, s’apaiser.

Les commentaires sont temporairement indisponibles, merci d'utiliser le forum.

Nos autres articles :

 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ESSENTIELS POUR UNE GROSSESSE AU NATUREL

Le 16 Nov 2020

La grossesse est l’un des moments de la vie d’une femme où celle-ci aura le plus besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux, tant pour elle que pour son

 

Lire l'article
 

Les vertus de la chlorophylle contenue dans les végétaux

Le 14 Juin 2020

Le pigment vert n’est sans doute pas le hasard si la couleur verte est associée au chakra du cœur, qui est l’un de nos principaux centres d’énergie.

 

Lire l'article
 

DÉPRESSION SAISONNIÈRE: ET SI ELLE VENAIT DE L’INTESTIN?

Le 18 Sep 2020

On connaît bien les bactéries intestinales et leur rôle dans la digestion. Cependant, de plus en plus d’études démontrent que notre humeur est aussi étroitement

 

Lire l'article