bienfaits des bananes

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Luna
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bienfaits des bananes

Message par Luna »

Un peu de culture bananesque :-)
Pour ceux qui ont lu Jérémy Narby, quand il accepte de suivre les étapes initiatiques pour recevoir la connaissance, il y a toute une période où il ne doit manger que des bananes
c'est LE fruit qui équilibre Yin et Yang, il est hyper nutritf et anti-stress, donc il te soutien dans l'effort,
mais si ton foie est fatigué alors tu ne peux le digérer et il "t'assomme"

La plus ancienne trace fossile d'un bananier a été trouvée en Inde et date de plus de 50 millions d'années. À cette époque la banane ne mesure pas plus de 8 cm et contient principalement des graines, et est peu comestible.
Il y a environ 10 000 ans, elle est progressivement domestiquée par l'homme. Les cultures permettent notamment grâce à son tronc riche en fibres de confectionner des cordages ou des vêtements et ses feuilles recyclées servent d'assiettes, d'emballage de cuisson ou à la fabrication d'abris.
De 600 à 500 ans av. J.-C : En Inde, les écritures Pali (écriture bouddhique), mentionnent ce fruit comme un symbole de « fragilité et d'instabilité des choses de ce monde » chez les Bouddhistes.

Dans ce même pays, la banane était considérée comme le fruit du paradis et les Hindous prétendent qu'Ève a offert une banane à Adam, ce qui explique qu'on l'appelle dans ce pays, « fruit du paradis ». Cette croyance est aussi à l'origine du nom latin paradisiaca donné parfois à la banane plantain. Au Sri Lanka on ajoute que les feuilles de bananiers leur servirent à se vêtir lorsque Adam et Ève furent chassés du paradis terrestre.
Alexandre le Grand, à la conquête de l'Inde, dégusta sa première banane dans la vallée de l'Indus en 327 av.JC.

C'est en 650, que des conquérants islamistes importent des bananes en Palestine et sur l'île de Madagascar. De là, les négociants et les marchands d'esclaves arabes les transportent à leur tour dans toute l'Afrique. Les bananes accèdent ainsi en Guinée, sur la côte occidentale Africaine.

Lorsque les marins portugais accostent sur la côte atlantique de l'Afrique en 1402, ils découvrent ce fruit tropical succulent. Ils en plantent sur toutes les îles Canaries.
Grâce à un moine franciscain portugais, Fray Tomas de Berlanga, le bananier est importé en 1516 dans l'île des Caraïbes de Santo Domingo. En un rien de temps la banane deviendra populaire dans l'ensemble des Caraïbes et en Amérique Centrale.
Le terme «banane» apparaît en 1602. Il vient du portugais banana, emprunté, selon les uns, à une langue bantoue, selon les autres, à un mot arabe signifiant «doigs».

La banane prendra véritablement son essor dans les Antilles au XVIIIe siècle. Plus de trois millions de bananiers sont ainsi recensés en Martinique à cette époque.

Le fruit s'est répandu en Europe au XIXe siècle rapporté par les navires bananiers qui effectuaient le trajet entre les Antilles et l'Europe.
Le commerce de la banane est resté cependant longtemps limité, car ce fruit fragile voyage mal. Son essor ne commence véritablement qu'au début du XXe siècle avec le développement des techniques de conservation et des transports rapides. Joséphine Baker, danseuse créole a popularisé ce fruit en apparaissant sur scène, toute de bananes vêtue.

Un peu de botanique
Le bananier fait partie de la famille des musacées qui comporte deux genres botaniques : Musa, le plus répandu qui lui-même se subdivise en de nombreuses espèces (de 30 à 50).
> On répertorie 3 espèces distinctes de bananes : les bananes douces (Musa. sapienta, Musa. Nana), les bananes plantains (Musa. paradisiaca), appelées aussi bananes à cuire, et les bananes non comestibles (Musa. textilis, Musa. ensete). Il existe de nombreuses variétés de bananes douces ; dans la plupart des variétés, la peau est de couleur jaune, elle peut cependant être rouge, rose ou pourpre. La saveur et la texture des bananes varient du plus farineux au plus sucré. La récolte des bananes se fait souvent avant leur maturité complète, lorsqu'elles sont encore vertes, car elles sont plus savoureuses si elles ne mûrissent pas totalement sur le bananier.

Le bananier fait partie des plantes les plus anciennes connues. Le bananier n'est pas un arbre, il se présente sous la forme d'un pseudo-tronc ou de grandes feuilles épaisses se superposent et s'entrecroisent à la base.
Il existe 3 espèces distinctes de bananes, soit les bananes douces (Musa. sapienta, Musa. nana), les bananes plantains (Musa. paradisiaca), appelées aussi bananes à cuire, et les bananes non comestibles (Musa. textilis, Musa. ensete). Il existe de nombreuses variétés de bananes douces ; dans la plupart des variétés, la peau est de couleur jaune, elle peut cependant être rouge, rose ou pourpre. Cette peau n'est pas comestible. Certaines variétés de bananes sont très petites. Ces bananes naines sont plus fragiles et ne furent longtemps disponibles que dans les pays producteurs. La saveur et la texture des bananes sont également variables, certaines variétés étant plus farineuses ou plus sucrées que d'autres.
La floraison sous forme de grappes de fleurs de couleur pourpre se produit au bout de 7 mois et les fruits se développent et mûrissent quatre mois plus tard sur la tige florale après la floraison, ensuite la tige se fane. On appelle régime l'assemblage en forme de grappe de 10 à 15 bananes.

On récolte les bananes avant leur maturité complète, lorsqu'elles sont encore vertes, car elles sont plus savoureuses si elles ne mûrissent pas totalement sur le bananier.

Comment conserver et choisir les bananes

Malgré leur apparence, les bananes sont fragiles. Elles réagissent mal aux fluctuations subites de température et aux températures inférieures à 12 °C, surtout lorsqu'elles ne sont pas à maturité, car elles arrêtent de mûrir. Il faut conserver les bananes à température ambiante. On peut accélérer le mûrissement des bananes en les mettant dans un sac en papier ou tout simplement dans du papier journal. Les ranger au réfrigérateur lorsqu'elles sont très mûres, elles se conserveront quelques jours. Leur peau noircira mais pas leur chair. Pour plus de saveur, sortir les bananes quelque temps avant de les consommer.
La banane est un fruit qui se congèle et se conserve environ 2 mois. Réduite d'abord en purée, avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse. Les bananes décongelées se cuisinent en gâteaux, muffins ou autres desserts. Partiellement décongelées si elles sont fouettées les bananes moussent, donnant ainsi un dessert qui ressemble à de la crème glacée

On décèle le stade de maturation des bananes à la coloration de leur peau. Mûres à point, les bananes sont d'un jaune soutenu , avec à peine de vert. Les bananes vertes se conservent plus longtemps mais à ce stade sont indigestes. La peau des bananes rouges devient plus foncée. La petite histoire de la banane.
Le bananier «l'arbre ressource»

On peut considérer le bananier comme « un arbre ressource » car tout s'utilise, rien ne se perd. En dehors du fruit, consommé de mille façons en fonction des pays, appréciée par exemple en légumes, comme les bananes plantain, bananes à cuire apprêtées soit mûres ou vertes en friture, grillées, étuvée. Elles peuvent être cuites avec ou sans leur peau, enveloppées dans leur propre feuille, râpées mélangée avec du lait de coco. On retrouve également des bananes séchées. Les bananes vertes après séchage sont transformées en farine que l'on utilise en boulangerie. On utilise la banane en confiserie, en ketchup, en Afrique après fermentation on fabrique de la bière. Rien ne se perd dans le bananier. Le coeur de la tige est très apprécié en Inde. En extrême orient on consomme les bourgeons en salade.

Le fameux « pseudo-tronc » est utilisé pour construire des barrages ou nourrir le bétail. Les fibres servent à fabriquer des vêtements, des filets de pêches, des matériaux composites (garniture de voitures, cloisons).
Quant à ses feuilles elles sont très utiles comme matériau de couverture, assiettes biologiques, parapluies. Dans certains pays d'Asie le bananier est cultivé essentiellement pour la production de feuilles.
La banane plantain ou banane à cuire:
La banane plantain est une espèce hybride issue du croisement entre : Musa acuminata et Musa balbisiana.
Elle prend un nom différent suivant les régions :
> - banane 77
> - banane farine ou banane jaune dans les Antilles
> - banane poingo en Nouvelle Calédonie
> - ou tout simplement banane à cuire.

Elle est moins sucrée que la banane dessert et est cuisinée de différentes façons, notamment comme légume, remplaçant les féculents pour accompagner des plats de viande, poulet ou poisson. On peut également la faire bouillir (si pas tout à fait mûres), réaliser des chips, les couper en lamelles et les faire sécher en y ajoutant un peu de sel.

La banane et notre santé

La banane contient 3 sucres naturels: sucrose, fructose et glucose combinés avec des fibres, une banane donne instantanément un gain d'énergie substantiel : son apport énergétique est d'environ 90 calories pour 100g.
Suite à des recherches on a pu constater que 2 bananes fournissent suffisamment d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 mn. On constate que c'est le fruit N°1 des athlètes et des sportifs et on comprend pourquoi.
C'est également un fruit très riche en eau et une source importante de vitamine C, vitamine importante pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Mais plus la banane est mûre plus elle perd son taux de vitamine C.
La vitamine B6 qu'elle contient régularise le taux de glucose dans le sang.

La vitamine B12, grâce à sa combinaison avec la vitamine B6 et du magnésium contenu dans le fruit, la banane peut aider à compenser le manque de nicotine, à lutter contre le stress, les crampes....
La banane séchée est trois fois plus énergétique que fraîche (285 kcal/100g).
Bienfaits de la banane et ses vertus insoupçonnables

Maladies cardiovasculaires
Bien que la banane ne figure pas sur la liste des fruits qui contiennent le plus d'oxydants, elle possède une quantité importante d'antioxydant grâce à la dopamine, molécule reconnue comme étant l'antioxydant hydrosoluble le plus puissant. Cette dernière est reconnue pour la prévention contre certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, la spasmophilie,la dépression, ou celles liés au vieillissement.

Cancer
Une consommation élevée de bananes diminue les risques de cancer comme cancer du rein, cancer de l'intestin, de même que toute forte consommation de fruits diminue les risques de cancer.
Ulcères grstriques et porosité intestinale:
La banane protège la muqueuse de l'intestin et de l'estomac contre les ulcères grâce aux phospholipides et à la pectine. C'est le meilleur des «pansements»

Diarrhées
C'est un fruit efficace pour stopper les diarrhées chroniques grâce à l'amidon résistant (sucre non digestible). Ce dernier stimule l'absorption des liquides et du sel dans le côlon et diminue ainsi la perte d'eau dans les selles. Aussi, les acides gras retrouvés dans la banane améliorent indirectement la perméabilité de l'intestin grêle. Cette action contribue pareillement à soulager les symptômes de la diarrhée.

Diabète de type 2
L'amidon résistant (un type de sucre) de la banane non mûre contribuerait à la perte de poids chez des individus obèses souffrant de diabète de type 2 (hyperglycémie chronique, taux de sucre trop élevé dans le sang).
On retrouve également les effets positifs de la banane dans les cas ci-dessous:Anémie: son taux élevé en fer stimule la production d'hémoglobine dans le sang;
Pouvoir de concentration: la recherche démontre que le fruit élevé en potassium et en magnésium, facilite la concentration et rend les pupilles plus alertes;
Constipation /diarrhée: riche en fibres la banane consommée de façon régulière aide à réguler le transit intestinal; contre les problèmes gastro-hépathiques, que ce soit la constipation ou la diarrhée. La banane mixée avec un peu d'eau et de miel, donne d'excellents résultats notamment dans les cas des problèmes intestinaux du nourrisson.
Brûlures d'estomac: la présence d'un antiacide naturel dans la banane calme la douleur des brûlures acides à l'estomac et au côlon;
Petit déjeuner idéal pour préparer une compétition de sport ou des examens: rien de tel qu'une banane en milk-shake avec des petits suisses, de la clémentine et du miel; suivi d'une barre de chocolat au lait tous les matins au petit déjeuner!
La banane va agir sur l'estomac jusqu'à complètement équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, hydrater et nourrir vos cellules tandis que le suisse ou crème fraîche, apaise votre système nerveux, apporte les graisses indispensables.
Stress et obésité: au lieu de se gaver de collations et et afin d'éviter des ravages du sucré/salé la banane riche en vitamine B aide à calmer le système nerveux et réduit ainsi la prise de surpoids;
Stress: le potassium est un minéral essentiel, qui contribue à normaliser le rythme cardiaque. Il envoie l'oxygène au cerveau du corps et réglemente le bilan hydrique. Quand on est angoissé, notre taux métabolique augmente, ce qui réduit notre niveau de potassium. Celui-ci peut être rééquilibré par une collation à base de banane riche en potassium ;
Hypertension: Grace à son taux élevé de potassium, la banane est vraiment un allié pour faire baisser la tension
Désordre affectif saisonnier: la banane peut apporter une aide importante car elle maintient l'humeur naturelle par accroissement de tryptophane (acide aminé essentiel, non polaire, de type aromatique, très hydrophobe qui active l'hormone du sommeil);
Fumeur: la banane peut aider les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Les vitamines B6 et B12 qu'elle contient, associées au potassium et au magnésium, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine ;
Verrues: placer un morceau du côté intérieur de la banane sur la verrue et maintenir en place avec un pansement. Laisser agir et renouveler jusqu'à disparition de la verrue ;
La banane utile au jour le jour
Pour faire briller les chaussures: prendre l'intérieur de la peau de la banane et tel un chiffon frotter sur le cuir de vos chaussures. Elles ressortiront brillantes.
La même chose pour le feuillage de vos plantes d'intérieur. Pour les faire briller utiliser l'intérieur d'une peau de banane.
Pour enlever des taches d'encre sur les doigts, ou le taches de nicotines pour les fumeurs. Utiliser l'intérieur d'une peau de banane.
Comme engrais. Enfouissez aux pieds de vos rosiers des peaux de banane, les roses n'en seront que plus belles.
Comme je l'ai déjà mentionné la banane est un «arbre ressource» ou tout est utilisé.
Consommation pour tous les âges
Énergétique, facile à consommer, rapidement digérée (1h45 contre 2h45 pour l'orange, ou 3h30 pour la pomme de terre), elle convient aux convives de tous âges :
Pour les bébés: c'est l'un des aliments privilégiés de croissance (il suffit au début de la mixer ou de l'écraser soigneusement). Sachez aussi que lorsqu'on écrase ou mixe le banane, son amidon, au contact de l'oxygène, se transforme en sucres hautement assimilables.
Les enfants: ils la mangent volontiers surtout mixée avec un autre fruit de saison et du petit suisse ; elle peut ainsi améliorer le petit-déjeuner des écoliers qui manquent d'appétit (une banane fournit, selon la taille, bien plus de nutriments et d'énergie que le traditionnel lait tartine).
Les sportifs: elle est particulièrement indiquée, comme dit plus haut, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).
Enfin, pour les adultes menant une vie active: elle peut aisément constituer une collation rapide et agréable, ou compléter efficacement un repas un peu trop léger.
Aliment sain et digeste, si vous ne la digérez pas c'est que votre foie a besoin d'être drainé ou détoxifié.
la banane participe aussi au maintien des défenses immunitaires, grâce à ses apports en vitamines C et B, en minéraux et en oligo-éléments variés (zinc, cuivre, manganèse, sélénium).


Recette:
Fondant coco-banane

> Ingrédients
>  4 ?ufs
>  60 g de sucre
>  vanille liquide
>  1 c à s de rhum
> 100gr de farine de riz ou 70g de farine de coco
>  100 g de crème ou lait de coco.
>  ½ sachet de levure chimique
>  4 bananes
>  55 g de beurre
>  75 g de coco râpé

Préparation :
Fouettez 2 des 4 oeufs avec 100 g de sucre.
Ajoutez le sucre vanillé, le rhum, la crème fluide, la farine et la levure.
Versez la pâte dans un moule.

Faites préchauffer le four à 150°C.
Posez sur la pâte les bananes coupées en rondelles.
Fouettez les 2 oeufs restant avec 50 g de sucre, le beurre fondu et la poudre de noix de coco.
Couvrez les bananes de ce mélange.
Faites cuire au four environ 35 minutes (le fondant doit être doré sur le dessus).
Banane en smoothie, voir + haut: suisses- shake à la banane

voilà j'espère que vous avez apprécier ce partage :-)
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