ÉVITER L’ÉPUISEMENT NERVEUX EN 5 POINTS

ÉVITER L’ÉPUISEMENT NERVEUX EN 5 POINTS

Publié le 02 Nov 2020

Je m’explique : à un moment ou un autre, nous avons tous de la difficulté à nous concentrer, à nous ancrer dans le moment présent… Perso, il m’arrive de répéter souvent la même chose. J’oublie, car j’étais ailleurs, dans ma tête. Lorsque j’étudie, parfois, je n’ai aucune idée du sujet des deux dernières pages… Cela m’arrive souvent et je sais bien que je ne suis pas seule.

Dans la plupart des cas, il s’agit de simple fatigue mentale. Mais, la ligne est parfois bien mince. Je peux en témoigner, car j’ai déjà vécu un épuisement nerveux. Comment se sortir d’un épuisement nerveux ou encore, l’éviter? Voici mon expérience.

 

Les 5 points à surveiller


Le repos 

— Se reposer ou ralentir dès que l’on ressent un signe de fatigue, de manque d’attention ou de concentration.


L’alimentation

— Simplifier son alimentation en mangeant des produits bruts et digestes pour nous. Nous sommes tous différents sur ce point. Apprenez à repérer vos intolérances, allergies et sensibilités.


L’exercice physique

— Faites un peu de sport, même s’il est très modéré. Lorsqu’on se sent épuisé, il faut se donne de plus petits objectifs. Mais l’important est de ne pas abandonner en chemin. Promis, vous vous sentirez mieux! Attention de ne pas tomber dans l’entraînement extrême, chaque chose en son temps.


Le sommeil 

— Dormir suffisamment, en moyenne 8 heures, est idéal. Mais en période d’épuisement, on peut viser à s’offrir encore plus de sommeil.
— Couchez-vous à la même heure chaque soir et visez à vous lever sans réveil le matin.
— Quand le sommeil est difficile, pensez à la massothérapie. Elle peut grandement vous aider.


Le stress 

— La gestion du stress est un apprentissage et on doit tous s’y mettre. Que l’on soit dans une bonne forme ou pas, nous gagnons tous à mieux gérer son stress. Méditation, yoga ou longue marche en nature, chacun son approche.


Pensée positive

— J’ai commencé à penser à trois évènements positifs de ma journée lorsque je vais au lit le soir. Cela peut être bien simple, comme avoir fait rire ma fille aux larmes.

Les plantes 

— Elles peuvent nous aider à démarrer le processus vers une réparation du système nerveux. J’aime beaucoup le mélange de plantes Nervo1. De pair avec de bonnes habitudes, il accélère le processus de régénération et aide à créer un équilibre sur le plan nerveux.

Avec ces moyens j’ai retrouvé l’équilibre, mais je reste vigilante face aux signes qui se présentent parfois lorsque je suis sur le point de rendre un travail ou de faire un examen. Dans cette démarche, j’ai appris à me respecter et à établir mes limites. Une réussite dans mon cas. Voilà, c’est ma routine, ma méthode pour me recentrer. En espérant qu’elle puisse vous inspirer.

Bon retour à l’équilibre!

Joelle.

Les commentaires sont temporairement indisponibles, merci d'utiliser le forum.

Nos autres articles :

 

Le CBD, l’or végétal

Le 14 Juin 2020

Le CBD est une molécule bioactive issue du chanvre, de son nom latin Cannabis sativa.

 

Lire l'article
 

DÉPRESSION SAISONNIÈRE: ET SI ELLE VENAIT DE L’INTESTIN?

Le 18 Sep 2020

On connaît bien les bactéries intestinales et leur rôle dans la digestion. Cependant, de plus en plus d’études démontrent que notre humeur est aussi étroitement

 

Lire l'article
 

MIEUX DORMIR, ENFIN!

Le 14 Oct 2020

Vous avez du mal à vous endormir, vous tournez dans votre lit, vous vous agacez, vous vous relevez… Que se passe-t-il? Quelles sont les principales perturbation

 

Lire l'article