COMMENT DRAINER SES ÉMONCTOIRES ET POURQUOI?

COMMENT DRAINER SES ÉMONCTOIRES ET POURQUOI?

Publié le 25 Août 2020

En médecine naturelle, on remarque souvent que la cause profonde des maladies provient d’une trop grande présence de toxines dans le corps. Les toxines peuvent venir de notre mode d’alimentation ou de notre mode de vie (pesticides, hormones de synthèses présentes dans le plastique, les produits de beauté conventionnels, etc), de la prise de médicaments ou encore de la pollution extérieure. Autant dire que dans notre société moderne, elles sont un peu partout. Lorsque les toxines s’accumulent dans notre corps, elles ont tendance à épaissir notre sang, à se déposer sur les parois de nos vaisseaux et à congestionner nos organes. Détoxiquer l’organisme est donc un très bon moyen de retrouver la santé.

 

Les émonctoires : des organes-clés

 

Les « émonctoires » sont en fait les cinq organes spécialisés dans l’élimination des toxines dont dispose le corps. On parle du foie, qui rejette les déchets par la bile, des intestins par les selles, des reins par l’urine, de la peau par la sueur et des poumons par l’air expiré.

Ces cinq organes sont tellement sollicités et malmenés par notre mode de vie qu’ils fonctionnent souvent en dessous de leurs capacités. Il est donc important d’en prendre soin et de trouver des moyens naturels de les stimuler et de les désengorger.

 

Le nettoyage des émonctoires

 

Le drainage des émonctoires peut se faire de différentes manières comme à l’aide d’aliments précis (ou de leur jus), ou encore avec des plantes médicinales sous forme d’infusions, de gélules ou de teintures mères, ou bien avec des bains, des massages, de la réflexologie, de l’exercice physique, etc.

Le mélange de plantes « Pure Élimination », expliqué en vidéo ici par ma collègue Nathalie, est vraiment un mélange très intéressant puisqu’il permet de nettoyer en douceur les cinq émonctoires à la fois.

Veuillez noter que pour être efficace, une cure de détoxication doit durer de 2 à 3 semaines au minimum.

Cependant, si vous vous sentez épuisés, je vous recommande de ne pas stimuler les cinq émonctoires à la fois, car cela disperserait trop les forces de votre corps et risquerait de vous fatiguer davantage. On se concentrera alors sur un ou deux émonctoires à la fois. Comment choisir me demanderez-vous?

Eh bien, on y va en fonction de vos particularités et de vos symptômes. Par exemple, si vous êtes constipé, on priorisera d’abord la stimulation des intestins.

Autrement, on commencera généralement avec le foie et les reins, pour ensuite passer aux autres.

Voici quelques mélanges de plantes et astuces à utiliser pour détoxifier chacun de vos émonctoires :

La peau : nettoyez votre peau délicatement à l’aide de la brosse à sec pour le corps en fibre de Tampico puis prenez un bain (suffisamment chaud) de 15 à 30 minutes. Pour une bonne détox, je vous recommande deux bains par semaine.

Les commentaires sont temporairement indisponibles, merci d'utiliser le forum.

Nos autres articles :

 

Les vertus de la chlorophylle contenue dans les végétaux

Le 14 Juin 2020

Le pigment vert n’est sans doute pas le hasard si la couleur verte est associée au chakra du cœur, qui est l’un de nos principaux centres d’énergie.

 

Lire l'article
 

Les vertus des plantes adaptogènes

Le 02 Juil 2020

Le stress et la fatigue sont devenus des problèmes majeurs dans notre société. Les solutions proposées sont généralement provisoires puisqu’au bout de quelques

 

Lire l'article
 

Les 10 bénéfices santé de consommer du psyllium

Le 25 Juin 2020

 

Lire l'article